Punaise de lit : inconvénients et moyens de lutte

Les punaises de lit étaient devenues très rares presque inexistantes durant les années 40 pour ensuite réapparaître ces dernières années en masse. Leur propagation est devenue un problème social. Ces insectes touchent énormément les régions de la France. Un internat a dû fermer ses portes dans la région PACA car toutes les chambres étaient infestées de punaises de lit à Nice.

Les punaises de lit se répandent très rapidement lorsqu’elles se trouvent dans les conditions favorables de propagation. Cependant, il existe plusieurs moyens pour arrêter leurs expansions et leurs exterminations.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Comment apparaît-elle? Quels sont les inconvénients sur l’environnement et sur une personne ? Quels sont les moyens pour lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit

À quoi reconnait-on une punaise de lit ?

Encore appelé Cimex Lectularius, une punaise de lit est un insecte qui mesure environs 4 à 8mm. Elle a la forme d’un pépin de pomme et est généralement de couleur marron et de couleur brune lorsqu’elle devient adulte.

Les punaises de lit ne volent mais se déplacent assez rapidement pour échapper à un ennemi. Elles se nourrissent essentiellement de sang humain grâce à leur appareil buccal. Contrairement au moustique, l’appareil buccal d’une punaise de lit est composé de deux entrées, elle permet sucer le sang humain sans être aperçue. Lorsqu’une punaise de lit se retrouve sur une peau, elle perce la peau et injecte un peu de salive. Cette salive contient un anesthésiant pour réduire la douleur de la piqûre. Le second tube se charge de sucer le sang sans que l’homme ne s’aperçoive.

Cependant elles possèdent une capacité de résistance considérable car elles peuvent vivre des semaines sans se nourrir. Les punaises de lit sont des espèces qui s’adaptent à l’environnement humain autant qu’un être humain.

Comment les punaises de lit s’installent dans un appartement ?

Les punaises de lit possèdent une aptitude à repérer la chaleur humaine. Elle est orientée grâce à la chaleur corporelle de l’homme et par son dioxyde de carbone libéré par sa respiration.

Dès lors qu’elles ont atteint leur objectif, elles cherchent des refuges. C’est pour cette raison, elles se cachent dans les fentes, sous le lit, le canapé, le tapis et d’autres endroits où l’homme ne pourra pas les voir…

Toutefois, elles exercent leur activité la nuit. Grâce à l’enzyme secrété après la perforation de la peau, sa piqûre devient indolore. En revanche, elles laissent des traces rouges qui forment de plaques sur la peau et provoquent parfois des démangeaisons sévères. Vous pouvez les détecter par des traces de sang ou des points noirs sur le lit, le canapé…

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Vous avez plusieurs moyens pour découdre avec la propagation des punaises de lit ou pour anéantir complètement les colonies de punaises.

L’huile essentielle : est naturelle et efficace car ces insectes ne supportent pas l’odeur et s’éloignent de votre appartement en un temps record. Vous pouvez choisir vaporiser ou diffuser l’huile dans les recoins de votre appartement.

Le clou de girofle : a une double action, il permet d’éloigner et d’exterminer les punaises de lit sans aucun produit chimique. Procurez-vous l’huile essentielle du clou de girofle et dispersez un peu partout dans votre appartement.

La terre de diatomée : est un insecticide naturel. C’est une poudre composée composé d’algues microscopiques. C’est le remède le plus efficace pour éloigner les punaises de lit. En effet ces algues contiennent de la silice (produit nocif pour les punaises de lit). Versez la poudre autour de votre lit, canapé ou des endroits où vous détectez la présence des punaises de lit, en quelques temps, elles auront disparu.

Il existe plusieurs autres produits comme le pyrèthre que vous pouvez utiliser par exemple en vous servant d’un fumigène pour la propagation du produit.

  • Le traitement avec des insecticides

Ils existent plusieurs produits pour éloigner les punaises. Cependant Les professionnels expliquent que ces produits jouent un rôle éphémère. Les punaises pourront s’éloigner mais pas leurs œufs. Ainsi vous aurez encore toute une autre colonie de punaises de lit quelques jours plus tard.

Vous pouvez acheter des housses anti punaises de lit. Cependant cette méthode est utilisée une fois que votre environnement est sain et ne comporte pas de colonies de punaises de lit. Il faudra l’installer sur votre lit avant une contamination ou après une désinsectisation complète de professionnels.

  • Faire un ménage complet dans votre appartement

Avoir des punaises dans son appartement n’est pas synonyme d’être en manque d’hygiène. Cependant c’est le moment idéal pour faire un nettoyage dans l’appartement surtout les recoins que vous n’atteignez pas souvent. Utilisez un aspirateur pur faire le nettoyage. Dès que vous aurez fini, vous pouvez verser les huiles essentielles ou la terre de diatomée dans les 4 coins de l’appartement.

Lavez le linge y compris les draps des lits à 90° C, puis mettez tout le linge dans un congélateur durant 3 jours. Faites varier la température à certains recoins de la chambre (les punaises de lit n’aiment pas les températures élevées).

Ensuite passez le nettoyage à vapeur sur le lit, les tapis, le canapé, les endroits où elles sont susceptibles de se cacher. Enfin si vous avez des habits ou des objets qui ne servent à rien, emballez-les dans un grand sachet et jeter les à la poubelle.

  • Faire appel à une entreprise professionnelle

C’est l’option la plus efficace. Lorsque vous aurez tout essayé, les punaises de lit continueront de résister. Il arrivera que les parasites reviennent quelques jours voire quelques semaines après avoir utilisé ces méthodes. Cependant faire appel à des professionnels est le moyen le plus sûr d’éliminer ces colonies d’insectes. Ils disposent en effet de tous les équipements homologués qui permettront d’éradiquer définitivement ces insectes y compris leurs œufs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu